Rechercher
  • Axlead France

Quels gestes « barrières » adopter au retour des courses ?



Vous voici de retour de la supérette, avec de quoi tenir encore plusieurs jours ! Mais comment profiter de votre ravitaillement sans risque de contagion ? Retrait des emballages, désinfection des fruits, voire utilisation d’eau de javel… Depuis le début du confinement, on entend tout et son contraire ! Voici quelques gestes simples à adopter, pour profiter de vos achats alimentaires en toute sécurité.


Doit-on se méfier des emballages ?


Une fois revenu des courses, déposez vos achats sur une surface différente de celle où vous cuisinez : posez par exemple les sacs au sol près de la porte d’entrée. Il est aussi recommandé de tout déballer et se débarrasser au maximum des emballages: rangez les pâtes et les biscuits dans des boîtes fermées, retirez les suremballages en carton des yaourts...

Il n’est cependant pas nécessaire de laisser les courses plusieurs heures à la porte avant d’y toucher ; l’essentiel est surtout de vous laver soigneusement les mains après avoir déballé vos achats, et de nettoyer la table ou le plan de travail sur lequel vous cuisinez.


Comment réceptionner une livraison sans prendre de risques ?


Pour limiter au maximum les sorties, de nombreux services ont été mis en place : livraison par les supermarchés ou producteurs locaux, distribution de paniers alimentaires aux personnes âgées… En général, le livreur dépose les colis devant votre porte, selon les instructions de « livraison sans contact » fournies lors de la commande.

Il est recommandé de laisser les sacs sur le seuil, en rangeant au fur et à mesure ; évitez par exemple de déposer sur la table de la cuisine le gros carton contenant vos produits.


Comment nettoyer les emballages ?

Avant d’être rangés au réfrigérateur, les produits frais dont l’emballage ne peut être retiré (lait, yaourts…) doivent être nettoyés à l’aide d’un chiffon ou de papier essuie-tout humide. Pas besoin d'utiliser de l'eau de javel ni du vinaigre blanc. Bien sûr, lavez-vous les mains avant et après chaque manipulation.


Si vous ne les consommez pas immédiatement, il n’est pas obligatoire de nettoyer les boîtes, pots et conserves qui ne vont pas au réfrigérateur, car la quantité de virus potentiellement présente sur le contenant ne sera plus active au bout de quelques heures.


Quelles précautions prendre avec les fruits et légumes ?


Avant de les consommer, il est recommandé de laver les fruits et crudités à l’eau en les frottant. Essuyez-les ensuite avec du papier essuie-tout. Pour les légumes qui ne sont pas consommés crus, une cuisson à feu moyen permet de détruire le virus potentiellement présent.




Pour les conserver au mieux, pensez au film alimentaire 100% d’origine naturelle d’Axlead ou bien notre Magicut : il est si important de ne pas gaspiller, et pouvoir se régaler quand on est confiné…


Attention, n'utilisez pas de désinfectant ou d’eau de javel pour nettoyer vos aliments ! Il s’agit d’une « fake news » malheureusement diffusée sur les réseaux sociaux : c’est en réalité dangereux, et vous risqueriez une intoxication...


C’est en effet la surface qu’il faut nettoyer au savon ou au désinfectant, et non les fruits et légumes ; il ne faut pas les poser sur une table potentiellement souillée par votre sac à main ou sac de courses.


Bon courage à tous, et prenez soin de vous !

0 vue

Saint-Marcel-lès-Valence,

France