Rechercher
  • Axlead France

Papier sulfurisé vs papier siliconé : quel papier cuisson choisir ?


Que ce soit pour cuire, frire, congeler, emballer, stocker… Le papier sulfurisé et le papier siliconé sont des must-have de la cuisine ! Mais quels sont leurs différents avantages et inconvénients ? On vous explique tout.


Le papier sulfurisé, qu’est-ce que c’est ?

Il est obtenu par immersion d’une feuille de papier dans une solution d’acide sulfurique : son action provoque la rupture des fibres longues du papier et les plaque sur la feuille, accentuant ainsi sa résistance à l’humidité et aux chocs thermiques. Le papier est ensuite rincé à l’eau, puis séché.


Les bonnes raisons d’adopter le papier sulfurisé

Le gros avantage de ce type de papier est son imperméabilité : exit l’eau et l’huile, non vous ne passerez pas ! Disposée sur une plaque de cuisson ou dans un moule, une feuille de papier sulfurisé empêche les aliments de coller ou la pâte de déborder. Bien pratique pour un démoulage rapide et impeccable, en toute facilité !

Imperméable et résistant aux hautes températures, le papier sulfurisé est par ailleurs inoffensif pour la santé.


Mais quelques inconvénients…

Le papier sulfurisé peut être assez difficile à manier : il se déchire parfois facilement, et nécessite donc patience et délicatesse…

Plus fragile que le papier siliconé, il est généralement à usage unique et peut aussi être moins anti-adhérent.


Le papier siliconé, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une feuille de papier enduite de silicone. Ce traitement permet de boucher les pores de la cellulose, ce qui rend le papier imperméable et anti-adhérent.


Les bonnes raisons d’adopter le papier siliconé

Le papier siliconé offre un maximum d’hygiène et de sécurité, sans substance toxique. Lisse et glissant, ce papier possède un faible niveau de porosité et supporte aussi bien les températures très basses que l’utilisation au four ou au micro-ondes. De plus, il retient les excès de liquide et de graisse : le top pour une cuisine healthy !

Côté environnemental, la silice (matière première du silicone, issue de sable, quartz et roche) est naturellement présente sur Terre, et en grande quantité. On peut trouver du papier siliconé de haute qualité, fabriqué exclusivement à base de ressources forestières renouvelables, et sans traitement chimique.

Il a l’avantage d’être réutilisable jusqu’à 10 fois et est parfois même biodégradable, recyclable et compostable.


Quels sont les inconvénients ?

Comme pour le papier sulfurisé, l’inconvénient du papier siliconé est son blanchiment au chlore dans certains cas ; cela nuit à sa recyclabilité. Toutefois, il existe également des blanchiments sans chlore, par lavement de la pâte à papier. Les anti-adhésifs chimiques sont également à bannir.


En règle générale, quel que soit votre papier cuisson, lisez bien les mentions sur l’emballage et respectez les recommandations d’usage : il n’y aura alors aucun risque pour votre santé.


Et vous, utilisez-vous plutôt du papier sulfurisé ou du papier siliconé ?


Abonnez-vous à notre Newsletter !

Saint-Marcel-lès-Valence,

France