Rechercher
  • Axlead France

Notre bonne résolution 2021 : Découvrez Enercoop



Nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons fait le choix d'une électricité à notre image : engagée pour l'avenir !


Pour l'alimentation électrique de nos bâtiments nous avons fait le choix du fournisseur d'électricité : Enercoop.

Enercoop est, en France, la seule coopérative d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne. En 4 points clés, il s'agit :

  • d'un fournisseur vert reconnu

  • d'un acteur au service de la transition énergétique locale

  • d'un approvisionnement en circuit-court auprès de plusieurs centaines producteurs implantés en France, avec des tarifs qui valorisent leur engagement

  • d'une démarche coopérative qui associe tous les acteurs du projet au sein de sa gouvernance

En cohérence avec nos valeurs, nous avons choisi un fournisseur différent pour marquer notre différence.


Depuis sa création, Enercoop alimente ses clients avec une électricité 100% renouvelable, garantie par des contrats directs avec les producteurs d’électricité. Une électricité 100% renouvelable sans approvisionnement d’origine nucléaire.

“Premium” pour l’ADEME, “vraiment verte” pour Greenpeace : Enercoop, en tête des classements qui différencient les multiples offres d’électricité vertes, veut challenger le marché pour le tirer vers le haut, et faire ainsi avancer la transition énergétique dans le bon sens.


Fidèle à sa volonté initiale, Enercoop souhaite rapprocher les producteurs des consommateurs dans une logique de circuit court de l’électricité. Ainsi, c’est plusieurs centaines de producteurs en contrat direct qui incarnent l’électricité d’Enercoop.

Militant et engagé, l'approvisionnement se concrétise aussi par une meilleure rémunération des producteurs, supérieure au prix du marché, décorrélée de ses fluctuations, parfois même calculée selon les véritables coûts de production d’installations récemment sorties de terre.


Ce circuit court est une réalité grâce aux 11 coopératives qui chaque jour, travaillent et partagent leurs valeurs avec les producteurs et consommateurs de leur région. Le choix du statut de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) montre cette volonté d’impliquer les citoyens dans son organisation et de défendre l’intérêt collectif plutôt que la recherche de profit.


Ainsi, à la tête d’Enercoop, il y a près de 50 000 sociétaires, qui participent aux formations, débats et assemblées générales. Clients, producteurs, collectivités, salariés, partenaires, tous décident ensemble, à égalité, l’avenir de leurs coopératives (1 personne = 1 voix).


Garantir une électricité vraiment verte n’est pas la seule mission d’Enercoop. Son statut de coopérative permet d’aller plus loin que le simple rôle de fournisseur d’électricité. Il permet aux citoyens, aux acteurs locaux publics et privés de contribuer localement à la transition énergétique en tenant compte des spécificités de leur territoire.




En savoir plus : https://www.enercoop.fr/

Abonnez-vous à notre Newsletter !

Saint-Marcel-lès-Valence,

France