Rechercher
  • Axlead France

Ces fruits et légumes qui boostent nos défenses immunitaires


Brrrr… Les infections de l’hiver, coups de fatigue, et bien sûr le coronavirus semblent chaque jour gagner du terrain. Mais nous n’avons pas dit notre dernier mot !

Et si nos assiettes pouvaient nous aider à booster notre système immunitaire, en toute facilité… et avec gourmandise ?

Zoom sur les fruits et légumes qui ont la côte en ce mois de mars, pour retrouver la forme et accueillir le printemps en pleine santé !


Le citron et la mandarine, un pur cocktail de vitamine C pour une santé au top


Rien de tel qu’une bonne cure d’agrumes pour renforcer nos défenses immunitaires. Ils représentent une importante source de vitamine C aux propriétés anti-oxydantes, et essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire.

En effet, la vitamine C protège les globules blancs de l’oxydation, et stimule la production d’anticorps.

Elle favorise également la production d'interférons, des protéines qui permettent de combattre les virus, bactéries et autres microbes ; l’organisme est ainsi mieux protégé contre les infections virales et bactériennes.


En bonus, la vitamine C stimule l’absorption du fer procuré par la consommation de légumes : de quoi vaincre la fatigue et nous offrir un max de tonus.

Attention, la vitamine C est très sensible à la chaleur et ne survit quasiment pas à la cuisson. Notre astuce ? Un bon jus de citron ou smoothie à base de mandarine au saut du lit, et c’est un max de vitalité pour la journée !


La carotte et ses pouvoirs anti-oxydants, pour des défenses immunitaires boostées

La carotte est gorgée de bêta-carotène, puissant anti-oxydant et précurseur de la vitamine A. Le bêta-carotène contribue à renforcer le système immunitaire, en protégeant les globules blancs contre les radicaux libres. La vitamine A, quant à elle, stimule la production d'anticorps et de globules blancs, aide à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, et protège la muqueuse intestinale.


Contrairement à la vitamine C, le bêta-carotène n’est pas détruit lors de la cuisson ; les carottes peuvent donc être dégustées cuites à la vapeur, en purée, râpées, en jus, ou encore en bâtonnets à grignoter à l’apéro… Tous les goûts sont permis !


L’oignon, le poireau et la banane, nos chouchous du mois pour faire le plein de prébiotiques

Les prébiotiques permettent de protéger la flore intestinale, dont le rôle immunitaire est primordial : une flore saine, de bonne qualité, agit comme une barrière contre les microbes qui tentent de pénétrer dans l’organisme.

Ces substances permettent par ailleurs d’améliorer la tolérance du système immunitaire face aux allergènes, et boostent l’assimilation de certains nutriments comme le calcium et le magnésium.

En voilà une bonne raison de se mitonner des plats riches en prébiotiques, aux petits oignons… pour se donner la banane !


La pomme éloigne-t-elle vraiment le médecin ?


« An apple a day keeps the doctor away », comme disent les Anglais… L’adage a vu juste, et des études l’ont prouvé !

En effet, les fibres solubles contenues dans la pomme ont des effets anti-inflammatoires, et renforcent les défenses immunitaires. Un vrai coup de pouce pour accélérer notre guérison face à certaines infections. A vos marques, prêts, croquez !





Et voilà, vous savez tout sur les fruits et légumes anti-infections, de saison.

Bon appétit, et prenez soin de vous.

48 vues

Saint-Marcel-lès-Valence,

France