Rechercher
  • Axlead France

Batch cooking : Des conseils pour se faciliter la vie!

Dernière mise à jour : 11 févr.


Batch cooking

Vous en avez marre de vous poser la même question tous les jours : Qu'est-ce que je vais cuisiner aujourd’hui ? Quel que soit votre rythme de vie, préparer à manger peut être un véritable calvaire pour certains. Cela demande du temps et de l'inspiration. Et il n'est pas toujours simple de s'y mettre après une longue journée. Alors on a trouver LA solution: le batch cooking!

Qu'est ce que le batch cooking?

C'est une méthode de planification des repas, simple et pratique qui consiste à cuisiner en une seule fois et en grande quantité pour n'avoir qu'a cuire ou assembler ses plats le moment venu. Vous pouvez par exemple y consacrer une matinée le week-end et hop, disparue l'angoisse de l'assiette blanche.

Cette technique a plusieurs avantages. Évidemment c'est un gain de temps important, mais ça peut également vous permettre de réaliser de belles économies. Avec l’arrivée des applications de livraison, commander à manger est devenu simple et rapide ce qui peut nous pousser à choisir cette solution de facilité. En prenant l'habitude du batch cooking vous aurez plus de temps pour réfléchir à l'avance à votre préparation du weekend, afin d'élaborer des repas sains en une seule fois pour les ressortir sans réfléchir le moment venu. Vous éprouverez ainsi la satisfaction de manger des plats préparés par vous même, plus équilibrés et parfaitement à votre goût. Et pas besoin d'être un chef étoilé pour s'y mettre puisqu'on peut retrouver pleins de recettes facilement sur internet.


Une organisation à prendre

Il est vrai qu'au début l'organisation des tâches peut demander du temps mais une fois que vous aurez prit le pas tout ira beaucoup plus vite. Pour vous aider vous avez la possibilité par exemple, de vous servir d'un grand tableau que vous disposerez dans un endroit visible. Il existe également une application mobile dédiée.


Lorsque vous pensez à une idée de repas notez la sur votre tableau ainsi que la liste de courses correspondante. Une fois votre jour de cuisine arrivé, réalisez toute vos préparations et conditionnez les pour les ressortir au moment des repas.


Des choix de repas pertinents:

Une alimentation saine rime forcément avec «légumes». Pour en inclure dans votre alimentation rien de plus simple; Lorsque vous faites vos courses profitez en pour choisir des légumes frais et si possible de saisons. Sélectionnez par exemple des tomates, des courgettes, des aubergines, des haricots verts … Puis cuisinez le tout directement en rentrant. Optimisez vos tâches en les regroupant. Lavez l'ensemble vos légumes , épluchez les et coupez les à la suite. Enfournez les chacun leur tour sur une plaque au four sur laquelle vous aurez disposé une feuille de papier cuisson et laissez les cuire selon vos goûts pendant que vous vous attelez à une autre préparation.


Pour les repas, favorisez des recettes qui se font facilement en grande quantité, comme des quiches , des tartes , des lasagnes. Conditionnez ensuite les parts dans des sachets de congélations ou des boites afin de de les conserver plus longtemps. Vous pouvez aussi les laisser tout simplement sous du film alimentaire biodégradable au frigo à consommer dans la semaine.


Et comme la gourmandise a aussi sa place dans le batch cooking, pour vos envies d'en cas préparez des cookies ou brownie maison dans des grands plats. Là encore vous pouvez les conditionner dans des sachets individuels à emporter ou simplement les laisser sous du film alimentaire.

Vous trouverez facilement un grand nombre de recettes sur internet ou dans des livres de batch cooking pour alimenter votre programme. Alors essayez, dites nous si cette technique vous facilite la vie et quelles sont vos recettes préférées!