Rechercher
  • Axlead France

Alimentation : 5 conseils écologiques

Dernière mise à jour : 11 févr.


marché de fruits et légumes

D'après "Réseau action climat" l'alimentation des ménages français représente près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Nos choix de consommation dans ce secteur sont donc essentiels pour tenter de réduire notre empreinte écologique. Nous avons beaucoup à faire pour rééquilibrer notre impact carbone et pourtant il existe de nombreuses astuces pour limiter ça au quotidien. Dans cet article vous trouverez 5 habitudes à mettre en place pour aider la planète!

Manger local et favoriser les circuits courts

"Manger local" signifie que le lieu de production se situe dans un rayon de 250km de chez vous, ou tout du moins sur votre territoire national. Cette habitude de consommation permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par les transports et de favoriser l'économie locale. Pour se faire vous avez différentes possibilités. Favorisez les coopératives agricoles, les associations de producteurs ainsi que les organismes de formation agricole qui revendent généralement leurs récoltes. Vous pourrez même faire quelques économies en achetant en direct puisque vous ne paierai aucuns frais liés à la commercialisation. Pour rentabiliser le déplacement n'hésitez pas à acheter en grosse quantité et à conserver le tout au congélateur. Si vous disposez d'une Bio-coop autour de chez vous c'est également un bon moyen de consommer mieux.


circuit court légumes

Fruits et légumes de saison

Dans la suite logique, pour consommer locale il faut consommer de saison. Tout ça dans le but de limiter l'importation de fruits et légumes venant de contrées lointaines mais également pour ne pas consommer des denrées cultivées sous des serres chauffées tout au long de l'année. C'est un petit sacrifice que d'attendre de pouvoir consommer vos fruits et légumes préférés. Vous serez cependant vite récompensé par le plaisir de les retrouver à la bonne saison après une période de croissance naturelle.


panier légumes bio

Favoriser les produits biologiques

Si vous ne pouvez pas commander vos aliments chez le producteur, portez attention aux labels afin de sélectionner des produits qui respectent certaines normes limitant leurs production en CO2. Comme par exemple le label AB qui certifie que le produit respectent bien les normes de l'agriculture biologique. Il existe également des applications à installer gratuitement sur votre smartphone et qui vous permettront de scanner le code barre du produit et d'obtenir des informations sur l'éco-score de celui-ci. Comme par exemple l'application Yuka.


Réduire sa consommation de viande

La production de nourriture animale est le facteur le plus important d'émission de CO2 dans l'alimentation, nous ne pouvions donc pas écrire un article sans en parler. La consommation d'eau dans l'agriculture excède celle de l'activité humaine, un tiers de la consommation mondiale étant réservé à l'élevage. Pour exemple, 1kg de viande bovine nécessite 16000 litres d'eau, soit 4 fois plus que pour une production de haricots. L'élevage de bovins et de porcs produit un taux plus important de CO2. Essayez donc de limiter votre consommation de viande en la remplaçant par des protéines végétales riches en fibre. Vous n'êtes pas obligés de devenir végétarien. Pensez simplement à introduire des alternatives végétales et/ou favoriser les viandes blanches pour réduire la surconsommation de viande rouge.


Gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est bien évidemment un autre facteur à prendre en compte dans vos nouvelles habitudes de consommation responsable. Quand on sait que cela représente environ 170kg de nourriture gaspillée par an et par personne ca donne envie de faire un effort ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet nous avons écrit un article entièrement dédié au gaspillage alimentaire.

Adoptez ces réflexes au quotidien c'est faire un pas vers un mode de consommation durable et responsable. Un petit pas pour vous mais un grand pas pour la planète . N'hésitez pas à nous partager tous vos conseils sur notre page Facebook "Axlead France" !