Rechercher
  • Axlead France

5 techniques de jardinage avec du film alimentaire

Mis à jour : oct. 13


Envie d’une terrasse en fleurs, ou d’un jardin potager ? Que vous soyez passionné de jardinage ou simplement curieux d’essayer, ne passez pas à côté de ces astuces.

Munissez-vous de film alimentaire Végécut, Magicut, ou film fraîcheur Nouvelle Génération, et c’est parti !


Une mini serre d’intérieur pour vos semis délicats


Certaines plantes ont besoin de beaucoup de chaleur pour bien germer, d’où l’utilité de réaliser des semis en intérieur. Il est très facile de fabriquer une mini serre :


  • Tassez du terreau dans un contenant (cageot, caisse, barquette…), et humidifiez-le.

  • Tracez des sillons, déposez-y vos graines, et recouvrez-les de terre.

  • Arrosez l’ensemble en vaporisant.

  • Entourez le contenant de film alimentaire, en prenant soin de le perforer au couteau pour une bonne ventilation.


Et voilà ! Grâce à cet effet de serre, les premières semaines de pousse seront optimisées. Vous pourrez ensuite repiquer vos plantes en pleine terre en extérieur.


Des semis bien protégés sous un tunnel


Envie de chouchouter vos semis au jardin, en leur offrant une parfaite luminosité et une protection contre le vent et les éventuels prédateurs ?

Concoctez-leur un tunnel de forçage, pour les aider à germer en beauté.

Il vous suffit de planter quelques arceaux en acier afin de créer une voûte au-dessus de vos semis.

Étendez ensuite votre film alimentaire par-dessus, comme une toile de tente, en maintenant la base avec des pierres ou de la terre. Votre tunnel est prêt !


Vous pourrez aérez facilement vos cultures en relevant le film d’un côté.


Un piège à moucherons pour sauver vos plantes


Marre de tous ces moucherons qui se sentent si bien chez vous ?


Certains, appelés « sciarides », sont particulièrement attirés par les plantes en pot, et n’hésitent pas à pondre dans la terre humide ; les œufs éclosent, donnant des petites larves qui finissent par attaquer les racines des plantes. Le feuillage se dessèche alors, flétri, comme si la plante manquait d’eau.


Pour vous débarrasser de ces « mouches du terreau », rien de plus simple : placez quelques morceaux de fruits dans un bol, recouvrez-le de film alimentaire, et percez un petit trou au couteau. Vos ennemis entreront dans ce piège, mais ne pourront plus en sortir !


Une protection anti-froid en hiver

Sur la terrasse ou au jardin, vos plantes peuvent être sensibles au froid en hiver : en effet, racines et feuillages sont exposés au vent et à l’humidité. Voici comment leur assurer une bonne protection en période hivernale :

  • Pour les plantes en pot : emballez le pot à l’aide de film alimentaire, en veillant à ce que le film touche le sol afin de créer une zone d’air sous le pot.

  • Pour les plantes en terre : réalisez une sorte de tipi autour des plantes à protéger, en plantant trois piquets reliés au sommet. Enveloppez-les ensuite de film alimentaire (sans qu’il touche le feuillage), en laissant une petite ouverture « cheminée d’aération » au sommet du tipi.

Le film alimentaire protège ainsi des courants d’air et de l’humidité, offrant à vos plantes 3 ou 4°C supplémentaires.


Un bouquet tout beau tout frais


Les fleurs de votre jardin font votre fierté, et vous avez envie d’en offrir à un être cher ?

Une fois votre bouquet mitonné avec amour, enveloppez les tiges des fleurs dans une serviette humide, puis dans du film alimentaire. Ce film permettra aux tiges de rester humides, afin que votre bouquet garde toute sa fraîcheur jusqu’à être glissé dans un vase.


Transporter votre bouquet n’aura jamais été si simple et optimisé !





Et vous, quelles sont vos astuces de jardinage avec du film alimentaire ? Dites-nous tout !

Saint-Marcel-lès-Valence,

France