Rechercher
  • Axlead France

5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire


Envie de prendre soin de l’environnement, tout en faisant des économies ? Et si vous essayiez de limiter le gaspillage alimentaire ? Bonne nouvelle, cela n’a rien de compliqué ! Il suffit juste d’adopter quelques bonnes pratiques... Voici nos 5 astuces anti-gaspi, pour réduire la taille de la poubelle et augmenter celle du porte-monnaie ;)

1. Préparez vos menus à l’avance

Établissez chaque week-end vos menus pour la semaine : une fois au supermarché, vous n’achèterez par conséquent que les produits prévus sur votre liste de courses. En déterminant à l’avance les aliments et quantités nécessaires, vous serez moins tenté d’improviser dans les rayons et de craquer sur du superflu… Vous réduirez ainsi

considérablement le risque de gaspillage.


2. Cuisinez les restes

C’est bien connu, les quiches et omelettes sont super pratiques pour cuisiner les restes ! Mais il existe de multiples possibilités pour se régaler avec bonne conscience et originalité : un gratin avec un reste de pâtes et de fromage, des samoussas avec un reste de ratatouille, une glace maison en congelant et mixant des bananes trop mûres… Laissez parler votre créativité !


Coup de pouce : les fanes et épluchures peuvent aussi se manger, alors inutile de les gaspiller ! Pensez à faire des chips avec des épluchures de pommes de terre, ou encore une soupe à base de cosses de petits pois… Régal assuré.


3. Optimisez la conservation de vos produits  

Pour les protéger au mieux, emballez vos produits avant de les mettre au réfrigérateur. Par exemple, notre film alimentaire 100% d’origine naturelle permet une conservation sans risque, et s’adapte également à la congélation et au micro-ondes. Pssst, et si vous testiez aussi notre Magicut ? Ultra pratique avec sa découpe droite à la main, et idéal pour un gain de place, c’est le chouchou de nos consommateurs ! A votre tour de l’essayer…


Pour rappel, voici la répartition optimale des produits au réfrigérateur :

  • Dans la porte : œufs, beurre, lait, moutarde, boissons entamées.

  • Entre 0°C et 4°C : viande, poisson, charcuterie, jus de fruits frais.

  • Entre 4°C et 6°C : yaourts, légumes cuits, plats cuisinés, pâtisseries, fromages. 

  • Dans le bac à légumes : salades et légumes.


4. Restez vigilant sur les dates de péremption

Attention aux promotions, surtout au rayon frais : on peut souvent être tenté d’acheter trop de produits à prix réduit… et ne pas avoir le temps de les consommer avant leur péremption !


Par contre, ne jetez pas trop rapidement certains produits : s’il n’y a pas eu rupture de la chaîne du froid et que l’opercule n’est pas gonflé, les yaourts peuvent être consommés jusqu’à deux semaine après la date limite de consommation.


5. Faites du tri !

Rangez vos placards de cuisine au minimum deux fois par an. Conserves, farine, biscuits, chocolat en poudre, condiments… Même si les produits d’épicerie se conservent longtemps, mieux vaut anticiper leur péremption, et ne pas les accumuler inutilement. Dressez un inventaire des produits en stock pour ne pas les laisser périr ; vous ne rachèterez ainsi que le nécessaire.



Plutôt simple, non ? Vous pouvez être fier de participer à la lutte contre le gaspillage !


40 vues

Saint-Marcel-lès-Valence,

France