Rechercher
  • Axlead France

5 astuces pour cuisiner avec du papier cuisson

Mis à jour : oct. 13


Non non, le papier cuisson ne sert pas uniquement à démouler vos muffins facilement ! C’est un allié incontournable de vos recettes, idéal pour cuisiner avec fun et légèreté de bons petits plats. On vous souffle aujourd’hui nos 5 astuces préférées pour utiliser le papier cuisson anti-adhérent Axlead… Go, aux fourneaux !


Un vrai gain de temps… et d’eau pour vos préparations culinaires

Grâce à ses propriétés antiadhésives, le papier cuisson est idéal pour recouvrir vos moules, plats, casseroles et plaques de cuisson sans les graisser. Un sacré confort pour préparer vos repas ! Et surtout, plus besoin de nettoyer vos récipients pendant des heures, les graisses ne pouvant plus s’y incruster.

Vous économisez ainsi du temps, du matériel et beaucoup d’eau : l’environnement vous remerciera.


Une poche à douille pour décorer vos pâtisseries

Vous venez de mitonner un gâteau, brownie ou cupcake, et il ne vous manque plus que la petite touche finale ?

Place aux décorations, grâce à une poche à douille improvisée ! Découpez un carré de papier cuisson, et enroulez-le sur lui-même de manière à former un cône. Remplissez-le ensuite de glaçage, puis coupez la pointe du cône avec des ciseaux.


Vous avez en main une parfaite poche à douille, prête à décorer vos pâtisseries en toute facilité !


Une papillote pour un petit plat sain et savoureux

Rien de tel que la cuisson à la vapeur pour une alimentation healthy ! La papillote permet une cuisson douce à la vapeur, au four, et ne nécessite pas ou peu de matière grasse. Il vous suffit de déposer sur une feuille de papier cuisson des morceaux de poisson, légumes, aromates, épices… sans ajouter d’huile.

Enroulez minutieusement les bords du papier autour des aliments pour les enfermer complètement, puis faites cuire votre papillote sur une plaque de four. Les aliments cuiront ainsi dans leur propre vapeur, et les excès de liquide et de graisse seront retenus par le papier cuisson.


Du beurre aromatisé fait-maison


Et si vous réalisiez du beurre aromatisé aux herbes, pesto, tomates séchées, fromage ou encore crevettes, pour accompagner vos apéros dînatoires ? Rien de plus simple : mélangez le beurre ramolli aux ingrédients de votre choix, puis placez-le sur une grande feuille de papier cuisson.


Enrobez ensuite votre création en lui donnant la forme souhaitée : boule, cylindre, pavé… Placez au frais pour que votre beurre durcisse et s’imprègne des saveurs. Bon appétit !


Une cuisson à l’étouffée parfaitement maîtrisée

Si vous souhaitez cuire vos aliments en maîtrisant l'évaporation, il vous suffit de fabriquer un couvercle de casserole en papier cuisson ; c’est facile, rapide et très efficace ! Coupez une feuille au bon format, avec un petit trou au centre. Déposez-la au contact des aliments : la vapeur s'échappera par la « cheminée » et les légumes cuiront en conservant toutes leurs saveurs. Un pur régal !



Et vous, comment utilisez-vous votre papier cuisson en cuisine ? Confiez-nous vos astuces en commentaire ou sur les réseaux sociaux.


Saint-Marcel-lès-Valence,

France