Rechercher
  • Axlead France

Quatre recettes originales avec de la citrouille.

Dernière mise à jour : 11 févr.

Le mois d'octobre est définitivement celui de la citrouille. Que vous ayez vidé l'intérieur de quelques "Jack o lantern" ou que vous aimiez simplement ce drôle de cucurbitacée. Nous vous proposons 4 recettes originales pour le mettre en valeur et qui changent de la traditionnelle soupe.


Tagliatelles à la purée de citrouille

Ingrédients :

1 oignon,1 gousse d'ail , 1 c. à soupe d'huile d'olive, 400g de chair de citrouille ,

100ml de vin blanc, une

pincée de noix de muscade, du sel ,du poivre, 500g de tagliatelle, 80g de cerneaux de noix, crème fraîche 100ml, 2c à soupe de beurre, 2-3 càs de parmesan rappé.

Préparation :

Éplucher votre gousse d'ail et votre oignon.

Dans une poêle mettre l'huile d'olive , l'oignon et l'ail et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

Émincer la chair de citrouille et ajouter à la poêle. Laisser cuire 5 min puis déglacer au vin blanc. Ajouter la noix de muscade , saler et poivrer. Faire revenir 15 minutes à feu doux et en couvrant. Pendant ce temps faire cuire les tagliatelles dans un grand volume d'eau bouillante salée. Reprendre le mélange de citrouille et y ajouter la crème et le beurre. Ecraser le tout à l'aide d'un presse purée. Enfin, mélanger avec les tagliatelles et saupoudrer le plat de parmesan et de noix émiettées.


Crème brûlée à la citrouille

Ingrédients :

200g de purée de citrouille, 4 jaunes d’œufs, 100g sucre, 1 gousse de vanille ou extrait de vanille , Cannelle + mélange 4 épices, 50cl Crème liquide épaisse.


Préparation :

Préparer votre purée de citrouille en l'épépinant et en la faisant cuire à la vapeur 20 à 25 min. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre , la purée de citrouille, les épices et la vanille. Dans une casserole faire chauffer la crème et la vanille. Verser ensuite la préparation sur le mélange d’œufs en fouettant sans interruption pour éviter de cuire l’œuf. Filtrer la crème dans une passoire fine. Puis placer dans des ramequins. Mettre ensuite à cuire au bain marie jusqu’à ce que la préparation obtienne une texture de "flan" puis placer le tout au réfrigérateur pendant 2 heures. Une fois la préparation refroidie, saupoudrer de sucre et faire caraméliser au chalumeau ou sur le grill du four.


Lasagnes à la citrouille et aux lardons


Ingrédients :

500g de citrouille , 200g de fromage frais, 1cas de ciboulette, 1 paquet de lasagne, 1paquet de lardon, 20 cl de crème fraiche, 10g de beurre, 1 càc de muscade , du comté râpé , sel, poivre.


Préparation :

Préchauffer le four à 200°C en chaleur tournante. Mélanger la purée avec le fromage frais, la ciboulette et les lardons préalablement cuits. Mettre votre papier cuisson au fond du plat et disposer un peu de purée de citrouille dessus. Rajouter une couche de pâtes, recouvrer de citrouille, saupoudrer de comté et recouvrer de feuilles de lasagnes. Recommencer jusqu'à remplir le plat. Mélanger le reste de préparation à de la crème fraiche et au comté restant puis étaler la préparation sur le dessus.


Il ne reste plus qu'à enfourner 25 minutes et c'est prêt !


Cocktail d'automne

Ingrédients :

200g de citrouille, 20cl de lait de coco, 2 oranges, 2càs de sucre en poudre, 1 bâton de cannelle, 2 étoiles de badiane.


Préparation :

Extraire le jus des oranges. Prendre la chair de votre citrouille et ajouter le lait de coco ,

l'orange et le sucre en poudre et mixer jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Placer la préparation dans une carafe avec l'étoile de badiane et le bâton de cannelle et laisser infuser 3 heures. Passé ce délai retirer la badiane et la cannelle. Bonus : Pour décorer votre cocktail rajouter un peu de chantilly!


Partagez votre avis avec nous sur notre page Facebook et dites nous si ces recettes vous ont plu.